«Sens inouï des équilibres orchestraux», «élégante précision»,
«coloriste raffiné»
,
entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin.

 

 

 

Biographie

Musicien complet, Nicolas Chalvin chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : 

le lyrique

le symphonique

l’orchestre de chambre

Hautboïste de formation, Nicolas Chalvin étudie au CNSM de Lyon puis occupe le poste de hautbois-solo à l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

En 2001, il est assistant d’ Armin Jordan, qui l’exhorte à délaisser le hautbois pour la baguette. Commence alors une carrière de chef d’orchestre à l’Opéra de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Franz Welser-Möst le remarque et l’invite aussitôt à diriger à l’Opernhaus Zürich.

On retrouve dès lors Nicolas Chalvin comme chef d’opéra en Suisse, en France, en Autriche : Carmen, Orphée, Traviata, Les Troyens, Cosi fan Tutte , Rake’s Progress, Eugène Onéguine, die Zauberflöte.

Il est par ailleurs l’invité de phalanges orchestrales internationales. On retiendra l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre São Carlo de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Grèce, l’Orchestre du Ballet National de Pékin, l’Orchestre du Landesthather Innsbruck.

De 2009 à 2021, Nicolas Chalvin est le Directeur Musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. A sa tête, il s’attache à en façonner les couleurs, multiplier les approches stylistiques, parcourant avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers baroques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française et les classiques viennois.

Nicolas Chalvin aime concevoir des programmes originaux, jetant des ponts entre les disciplines artistiques:

musique et vidéo

concerts bande-dessinée

formes chorégraphiques

musique et beaux-arts entre autres

Son goût pour la découverte l’amène à enregistrer plusieurs premières et à redonner vie à des œuvres oubliées.

Parmi ses enregistrements, l’opéra « Sophie Arnould » de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg remporte un Diapason d’Or et un BBC Award. Le New York Times cite le disque Reynaldo Hahn parmi ses 25 références classiques de l’année.

En 2019, la publication discographique aux côtés du flûtiste José-Daniel Castellon d’œuvres d’André Jolivet et Frank Martin chez Claves Records est salué par un Choc de Classica.

En 2021, la parution, toujours chez Claves, d’un enregistrement consacré à Jean Françaix, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, reçoit une Clé d’Or de l’année Resmusica.

Janvier 2023 voit la parution chez Brilliant Classics de la création, sous sa direction, de « Zénith », composition de Jean-Baptiste Robin.

Parallèlement à son activité de chef, Nicolas Chalvin a la passion de la transmission. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il partage son expérience avec les jeunes musiciens dans le cadre inédit et novateur de l’Orchestre-Atelier.

Il attache beaucoup d’importance à la cohésion d’équipe et l’épanouissement des musiciens, que ce soit avec de jeunes orchestres ou des ensembles de renom. A ce titre,

il donne régulièrement des conférences en entreprise sur le management et le leadership.

Newsletter