La nouvelle saison musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie est placée sous le signe de la légèreté. Nicolas Chalvin, chef d’orchestre de l’OPS, est l’invité de ce jeudi matin.

Le thème cette année, la légèreté. Nicolas Chalvin explique ce choix. « Il existe de la musique légère, comme Strauss, Offenbach ». « La légèreté fait écho à notre orchestre, qui a une facilité à se déplacer », « la musique est un art de l’éphémère » termine le chef d’orchestre.  

Samedi, à 19h30, dans la Grange aux Lacs à Evian, l’Orchestre des Pays de Savoie propose une soirée « Grands Classiques de Mozart », avec entre autres chefs d’oeuvre, « La Flûte Enchantée », « Les Noces de Figaro », ou encore « Don Giovanni ». 

Une soirée populaire sera aussi proposée fin janvier. Jane Birkin viendra accompagner l’Orchestre. « C’est une manière d’aller vers d’autres publics », et « c’est aussi un très beau répertoire d’orchestre », confie Nicolas Chalvin.  

Les enfants sont aussi intégrés à la programmation de la saison 2018/2019. « Un concert participatif sera organisé autour de la 40ème de Mozart ». Pour Nicolas Chalvin, la musique est un formidable outil d’éveil pour les enfants. Il parle de « choc émotionnel ».  

Le groupe musical itinérant sur les 2 Savoie possède « un club de mécènes dynamique », Amadeus, c’est son nom. Ce club d’entrepreneurs et chefs d’entreprises organise « un concert prévu en fin de saison sur la Mer de Glace pour sensibiliser les spectateurs à la sauvegarde de l’environnement ». 

La programmation de la saison est à retrouver sur le site internet : orchestrepayssavoie.com.      

Source: https://www.rcf.fr/articles/actualite/nicolas-chalvin-la-musique-est-un-art-de-lephemere